L’histoire

Origines du Foyer d’Availles en Châtellerault Année 1982-1983

Au cours du printemps et de l’été 1982, un groupe de jeunes Availlais de 16-17 ans se retrouvait régulièrement sur la place du village. Discutant avec eux sur : « qu’est-ce qu’on pourrait faire à Availles ? », le maire M.Morin nous a proposé de contacter l’animateur culturel du SIVOM local, Didier Simonet. Lors d’une première rencontre, Didier Simonet a proposé :

  • de confectionner un montage vidéo ( il pouvait  mettre le matériel à disposition tous les samedis après midi).
  • de demander une bourse « AJIR » ( voir article ci-joint).

Au cours de cette première année ce groupe a été accompagné par Didier Simonet, Jean-Denis Vaslin et Jean-François Meunier. Le montage vidéo sur  le thème: « Avoir 17 ans à Availles » a été parfaitement réalisé. Il traite des préoccupations des jeunes, mais aussi de la vie « dans l’ancien temps » à Availles. Il y a  notamment  des interviews de personnes  âgées. Ce travail fut enregistré en 2 exemplaires sur cassettes vidéo. Malheureusement l’une s’est dégradée, l’autre reste introuvable à ce jour. Le montage fut effectué à l’école primaire.
La bourse AJIR de 2000 francs fut versée le 18 novembre 1982. Au cours de cette année scolaire, 2 projections de films ont été proposées aux Availlais, avec l’aide de l’APE  qui disposait du matériel de projection et de l’adhésion à la FOL (Fédération des oeuvres laïques) pour la location des films. Au cours de l’été suivant quelques jeunes ont effectué un séjour au camping d’Ayron.

Le 30 avril 1983 à 17h30, dans la salle de cantine de l’école, les jeunes de 16-18 ans invitent:

  • les membres du conseil municipal,
  • l’association des parents d’élèves,
  • les jeunes de 12-16 ans et leurs parents,
  • toutes les personnes intéressées par la création d’un foyer de jeunes à Availles.

Avec la participation de M Simonet ( animateur du Sivom) et un représentant de la FOL.

Ordre du jour : Mise en place d’un foyer de Jeunes à Availles, nécessité d’un local, comment s’organiser ?  Ensuite, buffet froid et projection d’un film à la salle des fêtes.  Au moins 35 personnes présentes : Le maire et 7 membres du conseil municipal, 12 jeunes au moins, 5 enseignants.

Année 1983-1984

Malgré un groupe plus restreint, les jeunes ont la volonté de poursuivre leurs projets ; mais un thème prend le dessus : créer un club informatique ; projet difficile à l’époque : c’est le début des « micro- ordinateurs ». Une  subvention ambitieuse de 30 000 francs ( pour un projet de 62 250 francs) est demandée à la CAF,  par l’intermédiaire de l’APE, pour l’acquisition de 5 ordinateurs TO7. Projet qui a  abouti le 6 juin 1986 pour un montant de 5000 francs.
Samedi 14 janvier 1984 : Assemblée générale constitutive du Foyer. 

  • lecture et approbation des statuts. ( ceux-ci ont été assez longs à élaborer, les contraintes légales nous imposant la dénomination de Foyer d’animation socio-culturel d’Availles-en-Châtellerault et les statuts de « Foyer socio-culturel  » afin d’être agréé et obtenir d’éventuelles aides).
  • élection du conseil d’administration de 15 membres avec notamment des conseillers municipaux et la directrice de l’école.
  • activités prévues:
    • Théâtre: réunion de démarrage le 28 janvier, animé par  Mme Lépine et M Morgeau; (démarrage effectif le 25 mars 1984).
    • Tennis de table tous les mercredis de 17h30 à 20 H pour les enfants, et à 20 H pour les adultes. (avec deux tables mises à notre disposition par le club du mercredi, c’est à dire l’APE).
    • Photos avec J D Vaslin.

M. Morin, maire évoque notamment les difficultés quant à la construction ou l’aménagement de locaux nécessaires aux associations d’Availles.
Enfin le conseil d’administration s’est réuni pour composer son bureau :

  • Président: Jean-François Meunier.
  • Vice-Président : Jean-Gilles Sarrazin.
  • secrétaire : Cyrille Huyart.
  • Secrétaire adjoint :Anne-Marie Saillier.
  • Trésorier : Jean-Denis Vaslin.
  • Trésorière adjointe : Florence Walker.

30 mars 1984: Déclaration de l’association au Journal officiel ; objet: promotion et organisation d’activités sociales et culturelles.
Nombre de participants déclarés à l’assurance en mars 1984 : Théâtre : 15, tennis de table : 35.
Florence Walker anime un atelier vidéo fin avril et au mois de juillet. Un  ciné-club fonctionnera pendant quelques années avec des films loués à la FOL.
Trois stands tenus à la fête du 15 août:

  •  Pêche à la ligne (canards plastiques); lots poissons rouges : M Marolleau.
  • Saucisson dans un tuyau : M Caillaud.
  • Ventes de petites maquettes en balsa : M Vaslin.

bénéfices de ces stands: 1022 francs.

Année 1984-1985

Nous bénéficions « d’une jeune volontaire  »  animatrice à temps plein: Martine Bouchet. Celle-ci anime également le club du mercredi. Celui-ci fonctionne donc tous les mercredis après-midi scolaires depuis plusieurs années sous l’égide de l’APE d’Availles (association des parents d’élèves) ; il s’adresse aux enfants du primaire ; il bénéficie d’une directrice et de 2 animatrices  rémunérées en partie par les cotisations des enfants. Des mamans  assurent l’accueil et collectent chaque mercredi la cotisation de la séance. Il a lieu à l’école primaire ; à cette époque il avait beaucoup de succès.

Activités proposées à l’automne par le Foyer :

  • Club de jeunes de 13 à 18 ans animé par Martine. La mairie met à disposition de ce club le 1er étage au dessus de la mairie. Celui-ci fonctionne les samedis de 16H à 19H.
  • Théâtre: section enfants ( Pierrette Sarrazin, Marie-Noëlle Jahan),  ados et adultes: M Morgeau et Mme Lépine.
  • Tennis de table: les mardis soir à la salle des fêtes ; responsable: M Leblanc.

En janvier 1985, Martine, très dynamique, a pris ses marques et propose de nombreuses activités: ( en plus du théâtre et du tennis de table), « danse moderne »: 2 sections enfants et ados, avec une professeure de danse, Informatique enfin : les animateurs J D Vaslin et J P Brajard amènent leur matériel. Dessin d’art, poterie, tissage-macramé-laine mèche, cuisine, bois, « droopies » ( reportages, préparation de spectacle, jeux de société).

Le 6 avril 1985 le conseil vote le budget primitif 1985, en prévoyant un investissement de 300 000 francs pour la construction d’un Foyer socio-culturel. (50% commune, 50% conseil général).

Le 1er mars 1985: organisation d’un tournoi de tarot: assistance correcte ; bénéfice:882 francs.

Le 4 mai 1985: Fête du Foyer, spectacle de danse, suivi de théâtre, avec une exposition de dessins et de poterie; entre la danse et le théâtre, projection d’une vidéo (sans doute celle réalisée par les jeunes).

Le 15 juin 1985: soirée festive « brochettes et tartes », organisée par les  jeunes pour tous ceux qui ont aidé le Foyer d’une manière ou d’une autre.

Le 15 août 1985: participation à la fête: pêche à la ligne (canards plastiques), ballons à gonfler, petits avions etc…
Financièrement : fin août, nous avions 1552 francs en caisse, le plus bas pour le foyer. Nos ressources depuis le début:

  • subventions jeunesse et sport: 3000 francs (en 2 ans)
  • bourse AJIR :  2000 francs
  • buvettes bals parquet :  3418 francs
  • manifestations :  2800 francs

L’animatrice était mise à disposition gratuitement, mais proposer des activités a toujours un coût. Cependant au mois d’octobre suivant, le comité des fêtes nous fit un don de 2000 francs, et la municipalité de 1800 francs.

Année 1985-1986

L’année démarre sans animatrice professionnelle ; le foyer des jeunes continuera à fonctionner le samedi, pendant 3-4 ans, animé par des jeunes compétents,  titulaires d’un diplôme d’animateur.
Mais c’est sur les activités proposées aux enfants que le foyer s’oriente de plus en plus.

  • la danse moderne avec Evelyne Daout, professeure confirmée, ( 27 participants).
  • 2 sections théâtre : enfants, ados qui animeront la fête du foyer avec la section danse en avril  à la salle des fêtes.
  • l’activité dessin qui a préparé les décors du théâtre.
  • Le tennis de table avec l’acquisition d’une table neuve et de 2 tables d’occasion.
  • l’informatique : prend son vrai départ avec la possibilité d’utiliser le matériel obtenu par l’école primaire : 3 TO7 ; une convention est passée avec la mairie et l’école pour l’utilisation des locaux et du matériel.
  • le tennis : un terrain de tennis sommaire est aménagé par M Jack Sénéchault dans la cour annexe de l’école. Ceci en attendant d’avoir un vrai terrain de tennis qui ne se fera pas. Pourtant une section « tennis » s’est formée animée par M Queneau. Celle-ci a compté 50 inscrits. Ce terrain a fonctionné  3 étés

Le 2ème tournoi de tarot s’est déroulé le 14 février: 1er prix: une serre de jardin offert par la MAC par l’intermédiaire de M Anjuerre. bénéfice: 1463 francs.
Et nous avons enfin reçu la subvention CAF demandée la 1ère année ( 5000 francs), ce qui nous a permis d’investir dans un moniteur d’ordinateur de 2190 francs ( qui manquait dans le matériel reçu par l’école); ainsi qu’une première subvention du conseil général de 1000 francs ( celle-ci nous sera attribuée régulièrement chaque année par la suite). 

Année 1986-1987

Un événement important : l’achèvement d’une salle dédiée principalement au foyer, située près du centre commercial, appelée au début nouvelle salle des fêtes. Elle nous permettra d’étoffer nos activités danse et tennis de table. En même temps notre « dernier jeune de 17 ans en 1982 » et premier secrétaire, Cyrille Huyart nous abandonne, n’habitant plus Availles depuis plusieurs années.
En cours d’année, on dénombre :

  •  Danse : 38 enfants , + 2 adultes.
  •  Théâtre : 28 enfants + 7 adultes.
  •  Dessin : 4 enfants + 2 adultes.
  •  Informatique :3 enfants + 6 adultes.
  •  Tennis de table : 18 enfants + 9 adultes.
  •  Tennis : 27 enfants + 26 adultes.

soit un total de 118 enfants et 52 adultes dont les encadrants ; (certains enfants font plusieurs activités).
On ressent un certain essoufflement dans certaines activités.
Des entrainements tennis sont organisés par M Queneau.
Le tournoi de tarot a lieu le 7 février 1987.
La soirée théâtre danse le 11 avril à l’ancienne salle des fêtes.
Aspect financier: une cotisation est demandée à tous les participants; pour la danse la cotisation est plus importante. La fête du foyer, le tournoi de tarot, les subventions municipale de 1950 francs, du conseil général de 1000 francs et de la jeunesse et sport de 1000 francs nous permettent d’équilibrer notre budget.

Année 1987-1988:

Les nouveautés :

  • Engagement d’une équipe de tennis de table en championnat départemental; Responsables: M Leblanc, Lienard et Stéphane Barré.
  • Nouvelle activité : les échecs avec M Kwanieski.
  • La danse: 4 groupes pour 52 enfants.

Globalement : 97 enfants et 22 adultes.
Le tennis est mis en sommeil jusqu’au printemps, faute de terrain; le financement de l’installation semblait assuré, mais la municipalité n’a pu obtenir le terrain souhaité.
L’informatique se pratique dans les locaux du foyer au dessus de la mairie. Axé au début sur la programmation, la formation s’élargit au traitement de textes et aux jeux.

A partir de 1988, il y a une soirée spécifique théâtre et une soirée danse. Pour chaque soirée danse, une organisation importante : montage du plateau parquet et des stands du comité des fêtes, sonorisation de l’ACAPLA ( association des artisans et commerçants d’Availles), projecteurs loués au foyer de Vouneuil etc…

Le 4 juin 1988, nous avons organisé un rallye-jeu de piste pour les familles des bénévoles du foyer. Journée détente pour tous les encadrants et l’occasion de faire plus connaissance ; 19 familles se sont retrouvées dans les bois de Princay et du Haut Plessis, et par petits groupes ont recherché certaines particularités du secteur. Suivi d’un apéro et d’une soirée brochettes. 
La subvention de la municipalité a été de 3510 francs, celle du conseil général de 2500 francs pour divers investissements.

Saison 1988-1989

La danse atteint 57 enfants, les échecs: 37 !! ( c’est beaucoup trop pour M Kwanieski), le théâtre: 18 et le tennis de table: 16, soit 128.
Plusieurs cours  d’échecs avec un roulement des encadrants. Selon un article de la NR du 30 janvier 1989, 36 enfants de 7 à 12 ans pratiquent les échecs; il y avait simultanément une initiation rapide pratiquée dans le cadre de l’école primaire grâce à la coopération active des maîtresses.
Le tennis et le club informatique sont en sommeil.

Saison 1989-1990

A la suite de l’assemblée générale du 27 octobre 1989, Françoise Vaslin devient présidente, et le foyer  continuera à vivre de belles années sous sa présidence.
En regardant les notes et articles des premières années du foyer, on s’aperçoit qu’un grand nombre d’Availlais ont participé à la mise en route et au fonctionnement du foyer, notamment la plupart des conseillers municipaux, les animateurs des autres associations ( APE, comité des fêtes, Acapla) et beaucoup d’autres bénévoles. Une mention particulière à Marie-Noëlle Jahan, qui a encadré les jeunes du théâtre dès le début et qui est toujours membre actif (notamment au sein de la troupe de théâtre) de la MJC d’Availles, nouvelle appellation du Foyer, soit depuis 34 années!

Il semble que le Foyer correspondait, à cette époque, à un besoin éprouvé par les enfants, leurs parents et les responsables de la commune. 
                                   

Jean-François Meunier                      septembre 2018